Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Monsieur le président Carlos Tavares, le 18 février dernier, vous vous êtes félicité de vos bons résultats, et notamment de la baisse des coûts de production sur les sites français – une baisse de 730 euros par véhicule entre 2012 et 2014.

D'ici à 2016, vous comptez réduire encore le coût de revient de fabrication de 500 euros par véhicule en travaillant sur le sourcing. Ces nouveaux process de fabrication qui accroissent la compétitivité de votre groupe vont de pair avec la mise en place d'un système de flexibilité pour les salariés, sur cinq jours. La CFTC s'en est inquiétée : avec le système de modulation horaire à « plus cinq joursmoins cinq jours », en période d'activité soutenue, un salarié peut travailler jusqu'à dix samedis en ne touchant que 25 % de valorisation.

Pouvez-vous nous décrire plus précisément les nouvelles conditions de travail des salariés de votre groupe, ainsi que les voies que vous comptez prendre pour intégrer au mieux ceux-ci aux objectifs de compétitivité de PSA ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion