Intervention de Gilles le Borgne

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Gilles le Borgne :

La pile à combustible alimentée à l'hydrogène est une technologie que nous avons travaillée chez PSA. En 2005, en collaboration avec le CEA, dans le cadre du programme GENEPAC, nous avons développé une pile de 100 kilowatts. Mais, pour plusieurs raisons, nous n'avons pas engagé de développement sur cette technologie, qui reste donc dans la phase amont de la R&D.

Le véhicule à hydrogène sera encore plus cher que le Plug-in-Hybrid que l'on vient de citer ; il sera donc lui aussi réservé à la partie haute du segment. Il a un certain nombre de limitations intrinsèques à la disponibilité de l'hydrogène propre. En effet, si vous obtenez l'hydrogène par un cracking d'hydrocarbures, cela n'a pas de sens ; et si vous le faites par l'hydrolyse de l'eau, vous avez le même problème d'origine de l'électricité. Ensuite, une fois que vous avez produit l'hydrogène, il faut le transporter dans les zones de distribution ; or les niveaux de pression sont extrêmement élevés, de plusieurs centaines de bars, et entre la compression et la détente, vous perdez beaucoup d'énergie. Ces problèmes de distribution n'étant pas traités aujourd'hui, avec les problèmes d'analyse de cycles de vie globaux, on considère que ce n'est pas une technologie pour les années 2025. Voilà pourquoi nous sommes plutôt en position de veille.

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