Les événements récents nous conduisent à nous interroger sur le niveau des effectifs qui seraient adaptés pour l'armée de terre. À titre d'exemple, des chasseurs alpins patrouillent actuellement partout, sauf en montagne. Nos forces sont extrêmement sollicitées : ce n'est pas une critique, juste un constat et que vous êtes libre de ne pas partager.
Je m'interroge aussi sur la sécurité du Grand Paris, en raison des suppressions de régiments intervenues en Île-de-France. Je citerai le 5e régiment de génie et les 5e et 24e régiments d'infanterie. N'a-t-on pas été trop loin en dégarnissant cette zone ?
Une question, enfin, sur les matériels : quand le FAMAS et le VAB seront-ils remplacés ? Je crois que le FAMAS, qui remonte aux années 1970, sera remplacé à partir de 2015 ou 2016 par un fusil d'assaut allemand : le confirmez-vous et ce fusil d'assaut sera-t-il produit en France sous licence ou acheté en Allemagne ? Quant au VAB, selon certains, il peut se révéler dangereux pour les personnels.