Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 18 mars 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Merci tout d'abord, Mon général, de nous avoir adressé ce remarquable document sur l'armée de terre et sur l'Europe de la défense. Je tiens d'ailleurs à rendre hommage aux deux soldats néerlandais qui sont morts hier au Mali dans un accident d'hélicoptère : cela montre que nous sommes un peu aidés par d'autres pays même si nous sommes souvent encore bien seuls.

J'ai lu l'article remarquable du colonel Depré sur l'interopérabilité et sur l'intégration. Et j'avoue être inquiet en écoutant vos propos. En effet, les menaces auxquelles nous devons faire face aujourd'hui montrent qu'il faut continuer à travailler sur ces aspects et donc que tout le monde doit s'y impliquer.

Or vous nous expliquez que nos forces ne vont plus pouvoir participer à certains entraînements internationaux ou à des exercices partagés en raison de leur niveau actuel de mobilisation. Je crains donc que l'intégration, qui est pourtant indispensable, ne soit reportée dans le temps. Cela pourrait nous placer dans une sorte de cercle vicieux qui réduira notre capacité d'intervention. J'aimerais votre avis sur ce sujet ; s'il paraît nécessaire de tirer la sonnette d'alarme, je puis vous assurer que nous n'y manquerons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion