Mon général, je dois reconnaître que j'ai été embarrassé par certains de vos propos. Je me permets de vous citer et je vous demande quelques explications sur ce point : « Il n'est pas facile de demander à un jeune musulman de garder une synagogue. » Qu'est-ce que cela signifie exactement ? C'est une question importante. Nous devons nous baser sur des faits, des réalités, et non sur des hypothèses ou, pire, des fantasmes.
Par ailleurs, je prolonge les remarques de notre collègue Yves Fromion : nous sommes sortis du cadre du Livre blanc, par conséquent la LPM est obsolète. Nous l'affirmons depuis longtemps : ce format et ce cadrage stratégiques ne sont pas pertinents. Une question sur les effectifs. La projection des effectifs de l'armée de terre fait état de 100 000 hommes environ. Nous disposons d'une documentation abondante de la part du ministère de la Défense, mais les chiffres les plus simples sont parfois les plus difficiles à trouver. Quel est aujourd'hui l'effectif précis de l'armée de terre ?
Enfin, quel est le coût complet moyen d'un poste de militaire du rang ? Quel est, dès lors, le coût du passage envisagé de votre effectif à 110 000 hommes ? Quel serait le budget de fonctionnement nécessaire hors réserve, qui est par ailleurs un grand sujet ?