Intervention de Yves Fromion

Réunion du 15 avril 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Merci pour votre présentation, Mon général, qui a le mérite de la clarté et de la sincérité.

Vous avez évoqué la suractivité et la surintensité, qui sont d'ailleurs aujourd'hui la marque de l'armée dans son ensemble, en tout cas de toutes les forces concernées par la projection. Compte tenu de l'usure des matériels et des équipements, ainsi que du suremploi des hommes, notre armée n'est-elle pas, en dépit de ce que vous avez dit sur sa modernisation et sa régénération, en train de « manger son capital », à l'image de certaines entreprises ? Cette situation peut-elle durer ? À quel terme le capital sera-t-il consommé ? Comment voyez-vous les évolutions en la matière ?

Les deux contrats de vente de Rafale sont un immense succès non seulement pour notre industrie, mais aussi, reconnaissons-le, pour l'armée de l'air : la manière dont vos équipages – les pilotes, les mécaniciens et tous les autres – se servent de ces appareils et les mettent en valeur est un argument qui a sans doute pesé très lourd dans les décisions prises. Il est donc normal que nous rendions hommage aux aviateurs pour cette réussite.

Quel sera l'impact de la mise en oeuvre de ces deux contrats pour l'armée de l'air ? Connaît-on les conditions des prélèvements ? D'après vos propos, les choses semblent assez claires en ce qui concerne l'Égypte, moins pour ce qui est de l'Inde. Avons-nous pris des engagements au détriment de l'équipement de vos forces, auquel cas vous seriez pénalisés une nouvelle fois ?

Qu'en est-il des pods de désignation laser ? J'ai cru comprendre que leur utilisation en opérations dans le cadre d'une coalition posait problème. Est-il possible de les moderniser ou bien faudra-t-il attendre la nouvelle génération de pods pour pouvoir les utiliser dans le cadre d'une coalition, notamment en Irak ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion