Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 15 avril 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Je vous félicite à mon tour, Mon général, pour votre nomination à Norfolk. Nous sommes très heureux pour vous, ainsi que pour notre position au sein de l'OTAN.

Je souhaite revenir sur la gestion des ressources humaines, qui est l'une de vos préoccupations permanentes. Quelle sera l'incidence des contrats conclus avec l'Égypte et avec l'Inde sur la formation de nos propres pilotes de Rafale ? S'agissant des appareils, vous ne craignez guère leur captation, à condition que l'on vous les rende avant la fin de la LPM, ce qui est tout à fait normal. En ce qui concerne la formation, je suppose que les escadrons de transformation vont être sollicités pour former des pilotes égyptiens et, peut-être, indiens – nous connaissons moins bien la nature du contrat passé avec l'Inde. Ne craignez-vous pas un impact sur la double formation que vous assurez actuellement – formation de ceux qui sont capables d'entrer en premier et formation « allégée » suivie par les autres ? Comment allez-vous gérer l'ensemble de ce dispositif afin de ne pas affaiblir la composante aérienne de notre dissuasion, qui utilise le Rafale comme vecteur ?

Nous n'avons pas parlé des sociétés de projet, en particulier de celle qui pourrait concerner les A400M. Lors de son audition par la commission des Finances, le délégué général pour l'armement a indiqué que les états-majors étaient peu concernés par la création de ces sociétés. Avez-vous plus d'informations à leur sujet ? À votre connaissance, le MCO sera-t-il intégré dans les services qui leur seront confiés ? Comment allez-vous gérer vos relations avec elles si elles voient le jour ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion