Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan des trois premières années du quinquennat

Manuel Valls, Premier ministre :

…de redresser la France, son image dans le monde, son économie – grâce au pacte de responsabilité et de solidarité, notamment – et son industrie, domaine dans lequel nous avions perdu notre compétitivité en dix ans, mais aussi, et c’est un sujet essentiel, comme vous l’avez rappelé, son école, d’où la nécessité de mettre en oeuvre les réformes, en particulier celle du collège.

Le deuxième objectif, c’est de protéger les Français face aux défis du monde et à ceux qui sont liés à la menace terroriste – d’où les moyens supplémentaires que nous donnons à nos forces de sécurité et à la défense. Mais protéger, c’est aussi protéger nos idéaux, les idéaux de la République, et plus particulièrement la laïcité.

Il nous faut assurer le progrès autour d’un destin collectif : progrès économique, progrès scientifique, progrès social pour les salariés, progrès écologique, progrès sociétaux avec la loi instaurant le mariage pour tous, notamment.

Enfin, il nous faut être exemplaires. Nous aurions tort, en effet, d’ignorer la césure, parfois même la rupture qui existe entre les citoyens et les responsables politiques. De ce point de vue, l’exemplarité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion