Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Cuba

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Monsieur le député, vous m’interrogez sur la diplomatie de la France en Amérique latine. C’est un continent que vous connaissez bien, en raison de votre parcours et parce que vous représentez ici, à l’Assemblée nationale, les Français établis dans cette partie du monde.

Vous avez raison d’insister sur le caractère global de la diplomatie française mise en oeuvre par le Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République et du ministre des affaires étrangères. Elle passe par les déplacements que vous avez cités, auxquels s’ajoutent les prochains déplacements du Premier ministre dans cette région où vous êtes souvent présent.

La diplomatie s’exerce bien sûr dans le champ culturel, et ce sera le cas lors du déplacement du Président de la République à Cuba la semaine prochaine, avec l’inauguration de l’Alliance française, située dans un lieu magnifique et entièrement rénovée par Cuba, des rencontres avec les personnalités de la culture cubaine, et l’ensemble des projets qui concrétisent la présence française à Cuba, notamment le Festival international du film français de La Havane.

Ce message vaut pour l’ensemble de l’Amérique latine, dont vous connaissez le prestige dans notre pays, comme vous connaissez le prestige de la France dans le monde des idées et le monde intellectuel de ce continent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion