Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Protection des lieux de culte

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, vous posez une question extrêmement grave. Je comprends l’émotion des habitants de votre ville, et elle appelle une réponse très précise.

Tout d’abord, dans notre République, la laïcité, c’est-à-dire la possibilité de croire ou de ne pas croire, et, dès lors que l’on croit, de pratique son culte en toute sécurité, est une garantie républicaine que nous devons à chaque citoyen.

C’est la raison pour laquelle j’ai donné des instructions aux préfets de département pour qu’ils portent plainte systématiquement, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, lorsque des actes appelant à la haine ou remettant en cause les principes fondamentaux de la République sont accomplis sur le territoire.

Vous demandez que soient adressées des instructions appelant à la plus grande fermeté lorsque se produisent des contraventions aux règles fondamentales de la République. Ces instructions ont été données il y a de nombreuses semaines et elles s’appliquent d’ores et déjà sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit de permettre à la justice de déclencher l’action publique pour que les auteurs de ces actes soient rattrapés par la République et que le droit soit appliqué.

Je voudrais insister par ailleurs sur la nécessité, dans un contexte où les actes d’irrespect à l’encontre des religions et des lieux de culte se multiplient, d’allouer des moyens de protection suffisants.

Je veux ici, devant la représentation nationale, rendre hommage aux 15 000 policiers, gendarmes et militaires qui assurent la protection de tous les lieux de culte en France, d’un certain nombre d’écoles et d’institutions particulièrement vulnérables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion