Intervention de Stéphane Saint-André

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Front national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Saint-André :

Madame la garde des sceaux, les élections départementales ont été émaillées de nombreux dérapages verbaux et d’outrances relayés par les réseaux sociaux.

Le Front national, qui n’a rien renié de son passé, encourage ces comportements abjects en dressant les Français les uns contre les autres par des discours de haine et d’exclusion.

Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, la peur et le mensonge sont les ressorts de ce parti antidémocratique qui n’a qu’un objectif : étouffer la République et ses valeurs.

La pathétique affaire familiale qui agite le Front national illustre l’institutionnalisation quasi-nulle d’un mouvement politique qui se prétend être un parti, ce qui est bien pratique pour profiter du financement public et concocter des montages financiers suspects.

Entièrement articulée autour du père et, maintenant, de la fille, cette organisation, par son caractère autoritaire et peu démocratique, prétend pourtant aux plus hautes destinées et aux fonctions politiques avec un programme dangereux pour la France.

Le FN est-il vraiment un parti politique, ou n’est-ce qu’une secte familiale qui compte de plus en plus d’élus, dont certains ont des pratiques plus que douteuses, voire répréhensibles ?

Non, le FN n’a pas changé et Mme fille a beau repeindre la façade, le fonds de commerce est le même.

Le FN peut clamer que tout cela n’est qu’un détail mais qui peut croire encore qu’il s’agit d’épiphénomènes, surtout après les épisodes récents du fichage des enfants et de l’agression de journalistes ?

Ces comportements indignes sont insupportables pour les démocrates que nous sommes. C’est pourquoi je vous demande si, au-delà des poursuites engagées sur le plan pénal, des dispositions législatives nouvelles pourraient être envisagées pour prononcer des peines d’inéligibilité lorsqu’il s’agit d’élus ou de candidats à une élection ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion