Depuis 2012, la continuité républicaine est exemplaire en ce domaine puisque nous mettons en oeuvre la réforme portuaire de 2008, qui allait dans le bon sens en créant les grands ports maritimes. Leurs premières années d’existence ont donné des résultats encourageants. Le trafic de conteneurs connaît une croissance annuelle moyenne de 5,3 points depuis 2012. Les instances de gouvernance ont été renouvelées et des projets stratégiques ont été adoptés, en lien étroit avec les collectivités et l’ensemble de la place portuaire.
En préparation depuis un an, ces projets précisent notamment le positionnement stratégique de chaque port. Le calendrier de mise en oeuvre des projets stratégiques est parfaitement aligné sur le calendrier européen de financement du RTE-T, le réseau de transport transeuropéen. La nouvelle génération des contrats de plan État-région pour la période 2015-2020 financeront les principales opérations d’investissement prévues dans les projets stratégiques. Ces projets posent aujourd’hui les bases d’un modèle économique portuaire solide. Ils ont pour ambition de contribuer au développement industriel et économique de la France et de faire des ports des acteurs de la transition énergétique pour renforcer l’indépendance énergétique de la France en permettant un meilleur équilibre entre ses différentes sources d’approvisionnement.
Ce que vous avez rappelé du projet du port auquel vous êtes très attentif s’inscrit dans cette démarche. Grâce à la loi de 2008 et à ce que le Gouvernement met en oeuvre depuis 2012, nous sommes sur la bonne voie.