Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 21h30
Questions sur la politique des transports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

En ce qui concerne l’autoroute ferroviaire, je partage votre appréciation. Ce n’est pas son principe qui est remis en cause mais celui qui avait été choisi – je donnerai des précisions ultérieurement.

S’agissant de la commission « Mobilité 21 », nous sommes en train de mettre en oeuvre ses recommandations, notamment en ce qui concerne les priorités : les projets de lignes de TGV qu’elle avait jugé prioritaires le restent, ceux dont elle avait considéré qu’ils pouvaient être reportés l’ont été.

J’ai annoncé à mon arrivée qu’il convenait d’accorder la priorité aux transports du quotidien. Certes les mots ne suffisent pas et seuls les actes comptent, mais il n’est pas évident d’agir en la matière. La contrainte budgétaire nous conduit ainsi à renoncer à un certain nombre de projets d’investissements, par exemple dans la construction de gares, si nous voulons financer la maintenance du réseau ferroviaire.

La question du transport au quotidien ne se résume pas à la mobilité : c’est d’abord une question sociale. C’est à travers ce prisme qu’il faut envisager tous les grands projets de développement que nous mettons en oeuvre, tels que le Grand Paris. Ces projets considérables répondent à vos attentes en termes d’investissement dans le transport au quotidien. Les trains d’équilibre du territoire, sujet que nous aborderons au cours de ce débat, posent des problèmes de même nature.

Les résultats du dernier appel à projet « transports collectifs et mobilité durable », que nous avons rendu publics, sont de nature à atténuer la sévérité de votre critique. Ces projets, qui représentent 5,2 milliards de travaux et bénéficieront de 450 millions de subventions, s’inscrivent complètement dans la démarche de transport modal et du transport de demain.

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