Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 21h30
Questions sur la politique des transports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Madame la députée, je conçois que vous vous interrogiez quant à la desserte de Châtellerault, même si je vous ai en partie répondu en répondant à la question concernant La Rochelle. Le contexte particulier est là encore le même – plus il y a de trains en circulation, plus on perd d’argent. C’est une situation dont nous avons hérité – je n’y reviens pas.

Vous avez également fait référence au rapport de la Cour des comptes. Il faut mettre fin à une ambiguïté probablement inscrite dans la conception de la LGV ou dans nos propres aspirations : la grande vitesse ferroviaire ne peut pas assumer les missions des trains d’équilibre du territoire.

S’agissant de votre commune, je ne pourrai pas vous apporter ici de réponse puisque la procédure est en cours. J’essaie de prendre en compte l’ensemble des attentes, y compris les vôtres, qui me paraissent légitimes. Jean Auroux, que vous avez peut-être rencontré et que je salue, fait le même travail pour le compte de la SNCF– et il le fait bien. Il reviendra ensuite à la SNCF de formuler des propositions. M. Saint-Geours sera certes un acteur déterminant dans cette négociation, mais il va de soi que je prendrai mes responsabilités le moment venu.

Comme je viens de l’indiquer à M. Falorni, nul n’ignore le poids des contraintes qui pèsent aujourd’hui sur ces décisions ; malgré cela, je n’ignorerai ni la situation et l’engagement des collectivités, ni les attentes de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion