Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 21h30
Questions sur la politique des transports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, permettez-moi de féliciter Rémi Pauvros pour l’excellent rapport qu’il m’a remis hier. Nous attendons la décision de l’Europe pour franchir un pas déterminant dans la mise en oeuvre de ce grand projet.

Je ne crois pas, monsieur le député, être capable de répondre à votre question en deux minutes tant elle soulève de problèmes, même s’il s’agit là d’un débat passionnant. La réponse, vous la trouverez dans l’initiative inédite qu’a prise le Gouvernement et qui part d’un constat que vous avez fait vous-même, à savoir que l’approche de ces questions est souvent séquentielle et que chaque mode est traité séparément, sans prendre en compte la chaîne logistique dans son ensemble.

Après que le professeur Savy m’a remis le rapport qu’il a consacré à la situation de la logistique en France et dont les conclusions sont plutôt positives, en tout cas nuancées, nous avons organisé une consultation en ligne, qui se déroule actuellement et prendra fin le 15 mai, sur la performance de la logistique et de la supply chain en France. Cette consultation porte sur quatre points, qui rejoignent les questions que vous posez : la performance logistique, l’emploi, les compétences et la formation, l’insertion des activités logistiques dans le territoire, et enfin la recherche, l’innovation et le partage des connaissances. La question de l’économie circulaire est naturellement au coeur de ces préoccupations. J’ai confié la présidence de de cette conférence à votre collègue François-Michel Lambert, dont l’expertise en matière logistique est parfaitement reconnue.

Cette procédure nous permettra de répondre à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion