Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 6 mai 2015 à 21h30
Questions sur la politique des transports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

J’ai déjà répondu sur la question des TET, madame la députée. Je ne reviendrai donc pas sur l’ensemble de la procédure : vous en connaissez les termes. Nous devons étudier la façon dont nous pourrions réorganiser les trains d’équilibre du territoire, mais sachez que je n’oublie pas l’objectif : la mobilité, de mon point de vue, est d’abord et surtout une question sociale et c’est à travers ce prisme que, le moment venu, nous prendrons des décisions, tout en prenant en compte les contraintes financières.

Vous avez également évoqué l’importante question des passages à niveau. Priorité est donnée à la sécurité ferroviaire, qui impose la mobilisation de tous les acteurs. Je vous confirme celle du Gouvernement.

Le 1er juillet 2014, une nouvelle instruction a été adressée aux préfets de sécuriser les passages à niveau existants. Cette sécurisation comporte quatre axes : mieux contrôler l’accès aux passages à niveau pour en finir avec les passages en force, répondre aux besoins spécifiques des poids lourds et des autocars en privilégiant pour ceux-ci les itinéraires sans passage à niveau, améliorer l’information des usagers de la route et sécuriser en premier lieu les passages à niveau prioritaires, enfin mettre en place des mesures temporaires adaptées à chaque cas.

Le 3 juin prochain, à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau, j’identifierai les autres mesures nécessaires afin que cessent des drames qui coûtent la vie chaque année à de très nombreuses personnes.

Le passage à niveau no 8 de Saint-Pierre-lès-Nemours figure sur la liste du programme national de sécurisation. Sans attendre des travaux qui seront prochainement programmés, un radar de franchissement sera installé d’ici le mois d’août afin de sensibiliser les conducteurs aux risques encourus lors du franchissement du passage à niveau.

Je vous remercie, madame la députée, pour votre investissement dans ce domaine car chaque jour des drames se produisent sur les passages à niveau. Nous avons, ensemble, un défi à relever pour que cela cesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion