Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 7 mai 2015 à 9h30
Dette souveraine des États de la zone euro — Discussion générale

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Votre collègue, lui, proposait des réformes structurelles concernant les collectivités territoriales. Il me semble précisément que c’est ce que nous faisons. Il parlait également de réformes concernant l’organisation de l’État : nous en faisons également. Vous aurez d’ailleurs l’occasion, dans les toutes prochaines semaines, de montrer combien vous soutenez les réformes et êtes soucieux de réformer l’État en tant que députés de la nation plutôt que représentants de telle collectivité accrochés à tel ou tel service de l’administration territoriale.

Certains d’entre vous ont évoqué la transition énergétique. Le Parlement a déjà eu l’occasion d’examiner des textes sur le sujet, et aura encore l’occasion d’y revenir très prochainement, preuve que les réformes sont en cours ! Toujours prétendre que les réformes ne sont pas « structurelles » et n’en proposer aucune décrédibilise totalement le politique.

S’agissant du niveau de la dette, il est vrai que les causes en sont multiples : M. Myard a évoqué « des causes internes et externes ». Parmi les causes internes, on peut quand même s’accorder à dire que le vote de budgets systématiquement en déficit est l’une des causes du niveau de la dette de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion