Intervention de Bruno Sido

Réunion du 15 avril 2015 à 13h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, premier vice-président :

Pour la huitième année consécutive, nous avons le plaisir d'accueillir le collège de l'Autorité de sûreté nucléaire qui vient présenter au Parlement, conformément aux dispositions de la loi du 13 juin 2006, son rapport annuel sur « L'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France ».

Je tiens tout d'abord à vous transmettre un message de notre président, Jean-Yves Le Déaut, qui regrette vivement de ne pouvoir être présent parmi nous pour cet événement majeur. En effet, il accompagne en ce moment même le Président de la République, durant un déplacement officiel en confédération helvétique.

Je remercie de sa présence le président de l'Autorité de Sûreté nucléaire, M. Pierre-Franck Chevet ainsi que ses collègues commissaires : Mme Margot Tirmarche, M. Philippe Chaumet-Riffaud et M. Jean-Jacques Dumont, le cinquième commissaire, M. Philippe Jamet, n'ayant pu se libérer. Je salue également le directeur général de l'ASN, M. Jean-Christophe Niel, et tous ses collaborateurs qui l'accompagnent aujourd'hui.

Je voudrais rappeler que, à l'occasion de la précédente audition de l'ASN, voici exactement un an, le président Chevet nous avait indiqué qu'il jugeait la situation de la sûreté et de la radioprotection en France « globalement assez satisfaisante ». Il nous avait, par ailleurs, alertés sur les six défis auxquels l'ASN se trouverait confrontée au cours des prochaines années : la mise en oeuvre des actions post-Fukushima, la prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires d'EDF, la coopération européenne en matière de gestion d'accident nucléaire, le stockage des déchets de haute activité à vie longue, le contrôle des doses de radioactivité délivrées dans le domaine médical et la prévention des risques d'exposition au radon. Nous pourrons donc mesurer, à l'occasion de cette audition, les progrès accomplis sur ces différents points.

Avant l'intervention de M. Pierre-Franck Chevet, je donne tout de suite la parole à notre collègue M. Alain Marty, député, qui a préparé spécialement cette réunion, ce dont je le remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion