Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 6 mai 2015 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Monsieur le président, je souscris à votre demande de moyens. Une autorité qui rapporte à l'État plus d'un milliard d'euros par an mérite un coup de pouce, d'autant que le législateur lui impose, texte après texte, de plus en plus d'obligations.

Votre décision du 21 avril concernant Booking.com va dans le bon sens puisque cet accord favorisera la concurrence sans constituer une entrave au développement des plateformes. En effet, on ne saurait parler d'un combat des hôteliers contre Booking.com ; au contraire, la coopération est mutuellement profitable. Quelque 70 % des nuitées étant aujourd'hui réservées en ligne, il faut voir internet comme une chance. Pourquoi ne pas imaginer une plateforme commune aux hôtels français ?

Qu'en est-il de l'étage manquant, à savoir l'extension de la fin de la clause de parité tarifaire – qui ne s'applique aujourd'hui qu'au canal de vente hors ligne – aux sites internet des hôtels ? Êtes-vous en lien avec la DGCCRF qui traite de ce sujet depuis la loi sur la consommation ?

Vous avez travaillé sur cet accord avec la Commission européenne et on sent qu'il s'est agi d'une véritable discussion. Quelle fut votre méthode ? Plus proche de la concertation que de la stigmatisation, elle pourrait nous servir dans nos discussions avec d'autres plateformes en ligne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion