Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 12 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

…mais il sera offert à tous les collégiens et pas simplement à 18 % d’entre eux. Ceux qui voudront étudier de façon plus approfondie la langue latine et la langue grecque pourront le faire, et ce dans le même quantum horaire que ce qui existe aujourd’hui, sauf que ce sera destiné non plus à 18 %, mais à 100 % des élèves.

Monsieur le député, au fond, c’est notre conception de l’école qui nous oppose. Moi, je veux une école dans laquelle la réussite est réellement démocratisée car j’estime qu’à l’âge qu’ont les collégiens, il faut permettre à chacun d’entre eux de donner le meilleur de lui-même. Or on ne donne pas le meilleur de soi-même lorsqu’on est réparti dans des classes de niveau qui trient et sélectionnent les enfants !

La réussite pour tous, telle est mon ambition.

1 commentaire :

Le 13/05/2015 à 09:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Or on ne donne pas le meilleur de soi-même lorsqu’on est réparti dans des classes de niveau qui trient et sélectionnent les enfants !"

C'est tout à fait faux. De nombreuses enquêtes scientifiques que Mme la ministre semble complètement ignorer ont montré que dans les classes fourre tout les forts s'ennuyaient à attendre les faibles, et qu'ils finissaient par devenir faibles eux-mêmes... C'est tout le drame des surdoués qui finissent sous diplômés... Mme la ministre ne veut pas égaliser le niveau par le bas et, au nom du socialisme égalitariste idiot, donner à toutes et tous l'égalité destructrice de la médiocrité, car plus facile à atteindre que l'égalité de l'excellence ?

C'est comme les couloirs de piscine : il y a des lignes d'eau pour nageurs rapides, pour nageurs moyens, et nageurs lents : pourquoi ne faire qu'une seule ligne d'eau où les nageurs rapides se cogneront aux nageurs lents , et finiront par s'engueuler avec eux? Ce n'est pas parce que le parti socialiste est peuplé de nageurs lents que tous les Français sont des nageurs lents...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion