Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 12 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Manuel Valls, Premier ministre :

Une telle réalité, puisque vous parlez d’unité nationale, monsieur Le Maire, ne peut satisfaire personne, ni les élèves, ni les parents d’élèves, ni les enseignants dont je salue ici une nouvelle fois l’engagement quotidien. Qui peut se satisfaire d’un collège ne préparant pas assez bien nos enfants à l’avenir ? Qui peut se satisfaire d’un collège où les inégalités entre les enfants et les territoires se creusent ? Qui peut se satisfaire d’un collège aggravant les difficultés scolaires, en particulier dans les disciplines fondamentales que vous évoquez ? Personne ! Il faut donc réformer, ce qui suppose de l’engagement, du courage et des moyens. Comme l’éducation est notre priorité, nous avons donné des moyens à l’école. C’est pourquoi le budget de l’éducation nationale est redevenu le premier budget de la nation sous la présidence de François Hollande !

1 commentaire :

Le 13/05/2015 à 14:57, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Qui peut se satisfaire d’un collège où les inégalités entre les enfants et les territoires se creusent ? Qui peut se satisfaire d’un collège aggravant les difficultés scolaires, en particulier dans les disciplines fondamentales que vous évoquez ?"

M. Valls parle dans l'abstrait, il n'y a pas d'exemples concrets pour appuyer ses dires : empêcherait-on au collège certains élèves d'étudier pour qu'ils aient des notes égales ou supérieures à d'autres élèves venant d'autres milieux ? C'est absurde. S'il y a différence de niveaux entre élèves, c'est le déterminisme familiale qu'il faut accuser, et donc, pour y remédier, il faudrait créer (si c'était possible...) des classes pour parents d'élèves en difficulté d'intégration et incapables d'assumer le suivi scolaire de leurs enfants, de les pousser à travailler afin de combler l'écart avec les enfants de gens cultivés.

On peut faire importe quelle réforme du collège, quelle soit de droite ou de gauche, tant que certains parents seront déconnectés du milieu scolaire et de la culture européenne, on arrivera aux mêmes résultats.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion