Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 12 mai 2015 à 15h00
Protection de l'enfant — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

Vous vous étonnez que les sujet qu’ils abordent n’aient pas été traités en commission : évidemment, puisqu’ils ne font pas partie de la proposition de loi ! Le Gouvernement, pour sa part, défendra ses amendements. Je ne pense pas que cela soulève un problème important d’entendre Mme la secrétaire d’État ici – c’est même plutôt l’endroit idoine, d’ailleurs.

Vous assurez que l’échange entre les professionnels ne se décrète pas : non, il s’impose, si l’on pense à l’intérêt de l’enfant. Il ne se décrète pas, il s’impose, c’est tout !

Vous avez évoqué la décentralisation des décisions concernant l’enfant. Elle me semble logique : il fait être au plus près de nos concitoyens. Heureusement que, pour s’occuper d’enfants en très grande difficulté, aux parcours chaotiques et plutôt douloureux, les décisions sont prises dans la plus grande proximité ! Cela me paraît logique.

Je n’ai toujours pas compris les motivations de votre motion de renvoi en commission, laquelle a travaillé comme il le fallait, madame le Callennec. Nous allons voir ce qu’en pensent les représentants de groupes qui vont s’exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion