Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Messieurs, je vous remercie pour votre constat réaliste et pour avoir évité la langue de bois.

À travers les pollinisateurs, c'est de la vie sur notre planète qu'il s'agit. Si nous ne faisons rien, nous assisterons à un suicide organisé avec l'aval de tout le monde. On note aussi la disparition beaucoup plus massive des insectes, qui jouent également un rôle dans la pollinisation, de même que les oiseaux.

D'un côté, on organise la disparition des espèces par milliers, tandis que de l'autre on nous dit qu'il faut maintenir la biodiversité sur notre planète. Tout cela me semble bien compliqué !

Monsieur Frank Aletru, vous dites que votre combat dure depuis vingt ans. Cela m'amène à me demander à quoi nous servons... Un simple délégué au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'une entreprise est capable de faire arrêter une machine parce qu'elle présente un risque pour une personne, tandis qu'à notre niveau nous sommes incapables d'agir, d'empêcher que des produits ne soient utilisés ! Quelle est la responsabilité des différents gouvernements et des différents ministres qui ont été aux affaires ? Ils ont été incapables d'agir et d'appliquer le principe de précaution, alors qu'on sait le faire pour d'autres domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion