Le dispositif des zones franches avait deux objectifs, la mixité urbaine et l'emploi. Il a en effet bien fonctionné à Mulhouse : les investisseurs sont venus. Sans le dispositif de la ZFU, ils n'auraient construit ni ces bâtiments, ni ces bureaux, ni ces entreprises, et cela aurait été un manque à gagner pour les entrepreneurs du secteur des travaux publics et du bâtiment, mais aussi en termes d'activité.
La question de l'emploi est plus délicate. Les professions libérales qui s'installent en ZFU ont du mal à trouver sur place les qualifications qu'elles recherchent, mais cela ne les a pas empêchées d'honorer leurs objectifs au travers d'emplois de secrétariat ou d'entretien. D'autres entreprises ont pleinement rempli leurs objectifs d'insertion. Je pense par exemple à une boulangerie que nous avons visitée.
Nous allons continuer notre « tour de France » afin de pouvoir vous présenter un bilan qui tienne compte du « rapport qualité-prix » des ZFU. Nous tenons en tout cas à vous remercier de nous avoir reçus l'autre jour, monsieur le ministre délégué.