Intervention de Catherine Vautrin

Réunion du 4 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Vautrin :

Je prends acte de votre volonté de revoir la géographie prioritaire à partir de critères objectifs et d'évaluations précises : il en va tout simplement, en effet, de la crédibilité de la politique de la ville. Avez-vous l'intention d'associer à cette entreprise les conseils généraux et régionaux, dont beaucoup sont dirigés par des élus de votre majorité, et qui peuvent assurément mieux faire ?

D'autre part, il est peut-être temps de s'interroger sur la libre affectation de la dotation de solidarité urbaine (DSU). Un compte rendu annuel est établi pour chaque conseil municipal, mais beaucoup d'éléments pourraient relever du droit commun. Cette question entre-t-elle dans votre champ de réflexion ?

Quant à l'Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (ÉPARECA), son bilan semble plutôt positif, mais ses crédits sont en diminution sensible dans le projet de loi de finances pour 2013. Quelle est votre analyse sur ce point ?

Je ne pensais pas évoquer les zones de sécurité prioritaires (ZSP) mais, puisque vous l'avez fait, je rappellerai que, dans ma circonscription, le quartier Croix-Rouge, qui fut l'un des premiers à bénéficier des programmes de l'ANRU, connaît de réels problèmes de sécurité. Pourtant, il n'a pas été retenu au nombre des ZSP. Sur quels critères s'est-on appuyé pour le choix de ces zones ? N'ayant pas obtenu de réponse du ministère de l'intérieur, j'espère en avoir du ministère de la ville…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion