Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 15 avril 2015 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Merci infiniment, madame la ministre, de tout ce que vous faites pour les droits des femmes. D'abord, je ne suis pas certaine que le déclenchement de cette prime à partir de 0,6 SMIC n'écartera pas du dispositif essentiellement des femmes. Disposez-vous de chiffres sur la répartition des revenus ? Ne pensez-vous pas que démarrer à 0,4 SMIC permettrait d'englober davantage de femmes ? En tout cas, toutes les données sur la répartition des revenus par sexe seraient utiles à notre délégation pour réfléchir à l'optimisation du dispositif, que nous trouvons a priori excellent. Mais nous souhaiterions qu'il vise juste.

Vous avez également évoqué le taux de non-recours au RSA activité. Le Gouvernement envisage-t-il un plan d'action pour que cette mesure importante et novatrice touche bien le public visé ?

En outre, je me demande s'il ne faudrait pas aussi envisager des stands d'information dans des lieux très fréquentés, en particulier par les personnes en grande difficulté, comme les supermarchés, les magasins low cost, etc. Avez-vous imaginé des choses de cet ordre ?

Enfin, il a été annoncé que la fusion de la prime pour l'emploi (PPE) avec le RSA activité serait réalisée à coût constant. De deux choses l'une : ou bien on augmente le coût ou on n'ajoute pas de bénéficiaires. Quelles sont vos convictions dans ce domaine, madame la ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion