Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 12 mai 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je soutiendrai votre candidature, compte tenu de votre solide expérience dans le domaine des transports, bien que je ressente une certaine réticence, que j'avais déjà exprimée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en voyant de hauts fonctionnaires prendre la direction de grands groupes publics.

Comment envisagez-vous le traitement des 6 à 8 millions de Franciliens qui habitent au-delà de l'A 86, considérée comme le nouveau périphérique de la région parisienne ? Plus on s'éloigne du centre de Paris, plus on est contraint de prendre sa voiture, et les automobilistes mettent plus de temps qu'il y a quinze ans pour joindre la grande couronne au centre de Paris. Les moyens de l'État ne se sont-ils pas trop concentrés sur le coeur de l'agglomération ? On a l'impression que les autres métropoles européennes – moins étendues que Paris, il est vrai – disposent de moyens de transport mieux organisés et moins coûteux.

Votre prédécesseur a annoncé le passage au tout-électrique en 2025, ce qui représente un défi pour les fabricants de matériel de transport. Cet objectif vous paraît-il tenable ?

Comment préparez-vous le passage du transport en bus à la concurrence, prévu en 2025 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion