Intervention de Gérard Romiti

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Gérard Romiti, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, CNPMEM :

À propos du bar, je dois d'abord souligner que l'IFREMER a récemment établi qu'il s'agit d'une espèce distincte du loup en Méditerranée. Nous avons obtenu un rendez-vous avec le commissaire européen en charge de la pêche, le lundi 4 mai. Il devrait également répondre à une invitation de M. le secrétaire d'État Alain Vidalies à venir se rendre compte sur un port des problèmes de la pêche française.

Tout vient de ce que le Royaume-Uni ne déclare pas les prises de bar. Quant à la pêche de loisir, la Commission européenne voudrait la limiter à trois espèces, ce qui n'est pas la position de notre comité. Elle a publié un arrêté le 28 mars 2015, qui interdit le débarquement à certains navires et les conduira à se reporter sur la zone des douze mille où ils ne seront qu'un tracas supplémentaire pour les petits métiers que nous défendons. La France avait proposé une mise sous quota du bar, mais cela n'a pas abouti, malgré la mobilisation des eurodéputés français de tous bords. Un groupe de travail réfléchit à défaut à un plan de gestion.

S'agissant de la coquille Saint-Jacques, il faut espérer que l'été prochain sera aussi calme que l'été dernier. Mais une discussion aura lieu jeudi prochain avec les représentants des pêcheurs britanniques, qui veulent entrer dans nos eaux avec des unités de plus en plus grandes.

Sur l'écolabel, nous défendons non seulement le pavillon France mais aussi le premier registre, ou registre métropolitain, qui induit des services sociaux de qualité. Les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques sont quant à eux confrontés à la concurrence de pêcheurs d'autres États membres payés entre 600 et 700 euros par mois. Rappelons qu'en France, les matelots qui entrent dans le métier jouissent de deux jours et demi de congé par semaine pour 1 600 euros, auxquels s'ajoutent la godaille et la nourriture à bord. Voilà le modèle socio-économique et culturel que je défends.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion