Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

La pêche est un secteur vital pour notre pays, et nous ne sommes autosuffisants qu'à 20 %, il faut le rappeler. C'est paradoxal : tout le monde aime le poisson mais certains passent leur temps à vous imposer mille et une contraintes supplémentaires ! Et ils dénoncent les pêcheurs mais aussi les élevages de poissons… Il faudrait un peu de cohérence !

Aujourd'hui, l'image de la pêche pose problème : vous avez beaucoup de mal à faire venir des jeunes, Pour beaucoup, la pêche, c'est la dépense d'énergie, l'atteinte à la biodiversité… On entend vraiment tout et n'importe quoi ! De plus, les accidents en mer demeurent proportionnellement nombreux. Vous devriez à mon sens mieux valoriser votre professionnalisme et votre grande connaissance des milieux marins, et mettre en valeur vos efforts pour renforcer la sécurité, qui s'est tout de même énormément améliorée. Quant à nous, politiques, nous devrions dénoncer plus fortement les comportements de nos concurrents et voisins européens qui aiment donner des leçons, mais qui exercent le métier de façon peu recommandable ! Comment mieux valoriser votre métier ? Faut-il faire passer le message à l'école, utiliser la publicité ? Sur la question de la pêche en eaux profondes, il y a eu une vaste désinformation, jusqu'ici à l'Assemblée nationale.

Comment, d'autre part, renouveler la flotte ? Faut-il imaginer de nouveaux statuts, à l'image de ce qui existe en matière agricole, avec des avantages fiscaux ? L'État devrait jouer son rôle pour sécuriser et donc attirer des investisseurs privés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion