Intervention de François Brottes

Réunion du 12 mai 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Notre commission mène une série d'auditions consacrées aux questions spatiales : nous avons reçu récemment le Centre national d'études spatiales (CNES) et le groupe Airbus, nous entendrons prochainement Airbus Safran Launchers et nous accueillons aujourd'hui M. Stéphane Israël, président-directeur général d'Arianespace. Il est d'ailleurs parfois difficile de comprendre « qui fait quoi » ! Pour sa part, Arianespace est chargée de la commercialisation et de l'exploitation des systèmes de lancement spatiaux. L'entreprise a beaucoup de fournisseurs, un certain nombre de clients – il lui en faut de plus en plus – et pas moins de vingt et un actionnaires.

Monsieur le président-directeur général, nous souhaitons notamment vous interroger sur trois enjeux. En matière de gouvernance, tout d'abord, il existe un débat sur la place du CNES, qui pourrait vendre ses participations dans Arianespace.

S'agissant, ensuite, de la technologie, Ariane 6 sera-t-elle un lanceur et une fusée à bas coûts – low cost ? Qu'en est-il de la réutilisation des lanceurs ? Cette possibilité s'inscrit-elle dans la durée ? Comment faire face à la concurrence américaine et russe dans des conditions satisfaisantes ? Notons le remarquable succès d'Arianespace sur le plan technique : elle a enchaîné soixante-quatre lancements sans faille.

Enfin, se pose la question du marché : il ne suffit pas de faire évoluer la technologie, encore faut-il s'assurer que l'on trouvera des clients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion