Je remercie la Commission du développement durable de m'accueillir. En tant qu'élu de la région parisienne, j'ai pu mesurer ces dernières années la détermination et la mobilisation constantes de M. Jean-Paul Huchon dans l'amélioration des transports en Île-de-France.
Beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire. À cet égard, je me réjouis que le projet du Grand Paris Express, qui transcende les clivages politiques, soit « sur de bons rails ». Ce projet nécessaire aura un coût élevé alors que le contexte économique et financier est tendu. Nous devons être donc sûrs de le mener jusqu'à son terme. Il est hors de question de laisser des chantiers à l'abandon dans nos villes. Pourriez-vous nous préciser comment vous comptez organiser et renforcer le phasage ?
Permettez-moi également d'évoquer la situation de la ligne 13. Les usagers ne peuvent attendre des échéances aussi lointaines que celles du Grand Paris. Avec 600 000 voyageurs par jour, cette ligne est la plus saturée du réseau. La prolongation de la ligne 14 risque d'être insuffisante pour la désengorger, d'autant que le tramway T1 qui vient d'être inauguré apporte encore davantage de voyageurs. Où en sont le déploiement du système Ouragan et l'installation des portes palières dans l'ensemble des stations de la ligne et non plus dans les seules stations du centre de Paris ?