Je suis pour ma part élue de la Grande couronne. La ville de Nemours dont je suis maire est située à 75 kilomètres au sud de Paris mais elle ne fait pas partie, malheureusement, du réseau des villes à moins d'une heure de train de Paris puisque la durée du trajet est passée à une heure dix.
Les problèmes de transport qui se posent à la Grande couronne sont aussi cruciaux que ceux de la Petite couronne. Or, bien que le Grand Paris représente une réelle opportunité en termes d'aménagement du territoire, les élus de la Grande couronne se sentent peu concernés par ce projet.
Je vous ai adressé plusieurs courriers sur les problèmes rencontrés dans mon secteur sans recevoir à ce jour de réponse. Vous n'avez d'ailleurs pas mentionné dans votre propos introductif la ligne R du Transilien, qui ne transporte, certes, « que » 60 000 voyageurs par jour, mais où les difficultés sont quotidiennes : trains bondés, en retard, trop courts, parfois non chauffés et non éclairés. De plus, les arrêts de trains Intercités dont bénéficiait le sud de la Seine-et-Marne ont été supprimés. Que faire pour les rétablir, sachant que le SDRIF définit Nemours comme « ville trait d'union » ? Cela aurait l'avantage de soulager indirectement la ligne R ainsi que la ligne D du RER. J'espère pouvoir en parler avec vos techniciens le plus rapidement possible.