Je dirai un mot du contrat d'objectifs précédent, même si je ne l'ai vécu qu'en partie, du moins de l'intérieur de l'établissement.
Vous savez qu'au 1er janvier 2013, nous sommes devenus un établissement public administratif (EPA) regroupant les 4 300 agents publics des services de navigation de l'État et les 390 personnels privés de l'établissement public industriel et commercial (EPIC) VNF. Ce changement a été préparé avec les syndicats courant 2012. L'objectif était d'unifier le service public de la voie d'eau sous une autorité unique et de lui confier une nouvelle mission, à savoir la gestion de l'hydraulique.
Globalement, cela s'est bien passé, sans heurts. Les seules difficultés ont porté sur la façon de travailler, notamment avec les élus. Comme Marc Papinutti l'a dit, nous avions l'habitude de travailler derrière le préfet. Cela explique que certains d'entre vous me signalent encore quelques problèmes sur des dossiers. Malgré tout, ces problèmes seront résolus assez rapidement. Je ressens en tout cas, à l'intérieur de l'établissement, que le sens du service public et du service rendu aux usagers est partagé par tous les agents.
Cette réorganisation s'est par ailleurs accompagnée d'une nouvelle organisation territoriale, puisque l'établissement est aujourd'hui construit autour de sept directions territoriales bien identifiées.
En conclusion, ce qui n'était pas gagné d'avance s'est très bien passé, et je pense que l'on peut parler d'une belle réussite collective.