Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Monsieur le président Chanteguet, messieurs, merci pour cette audition.

VNF a effectivement connu une mutation essentielle avec la loi du 24 janvier 2012, issue des orientations du Grenelle de l'environnement. Vous avez aujourd'hui la gestion de plus de 6 000 km de canaux, comme d'un certain nombre d'infrastructures dont vous avez rappelé l'importance. Cette loi vous a-t-elle permis d'être plus performants et plus efficaces dans la gestion de ces infrastructures ?

4 314 agents de l'État et 389 salariés de droit privé ont été réunis dans un même établissement. Comment cela se passe-t-il d'un point de vue social ? J'ai eu l'occasion de rencontrer régulièrement ces agents. Comment cela s'organise-t-il ? À l'époque, c'était un peu difficile. Le climat est-il plus serein ?

On sent bien que le tourisme fluvial progresse. Comme vous l'avez dit, il est important que cette progression s'effectue en concertation avec les collectivités locales, les offices de tourisme et les collectivités intercommunales qui sont de plus en plus sensibles à la valorisation apportée par le passage des canaux. J'observe qu'à côté des bateaux et du tourisme fluvial, il ne faut pas oublier le tourisme à vélo, avec les « véloroutes » aménagées aux abords des différents canaux.

Par ailleurs, vous n'avez pas évoqué les nouvelles possibilités apportées par la loi de 2012, notamment en matière de production d'électricité. Cette loi permet en effet à VNF d'être producteur d'électricité. Qu'en est-il exactement et avez-vous déjà des résultats ?

VNF est par ailleurs un acteur majeur en matière de « trame bleue », à côté de la « trame verte » sur les territoires. Je voudrais savoir si, bien évidemment en cohérence avec les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), vous avez avancé sur le sujet.

Enfin, en matière de fret, il est évident que la rupture de charge est importante entre le camion et la péniche. Cela nécessite un certain nombre de plateformes portuaires sur l'ensemble du territoire. Des collectivités sont particulièrement intéressées. Avez-vous progressé sur ces questions ?

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