Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Monsieur le président de VNF, monsieur le directeur, merci de venir pour la deuxième fois au sein de notre commission. C'est un plaisir de vous accueillir ici. Mais nous vous avons également accueillis sur notre territoire, au sud de l'Aisne. À cette occasion, les élus locaux vous ont questionnés sur les problématiques d'entretien du patrimoine et sur la réhabilitation des ouvrages – je pense au maire de Presles-et-Boves et à son pont. Ces questions sont en effet au coeur des préoccupations des élus locaux. De mon côté, j'aimerais connaître votre méthode de travail. Mettrez-vous en place un partenariat plus efficient ? Quel sera le rôle des subdivisions territoriales. Celles-ci seront-elles plus accessibles aux élus ?

Je souhaiterais également vous interroger à propos du grand canal Seine-Nord Europe, même s'il ne traverse pas notre département. Nous espérons que sa future réalisation renforcera le réseau des canaux existants et contribuera à la constitution d'un maillage de circulation fluviale.

Le département de l'Aisne comprend 310 km de voies navigables, avec le canal de l'Aisne à la Marne qui court sur 58 km et une prise d'eau qui va de Berry-au-Bac au canal de l'Oise. L'utilisation de l'Aisne pour le fret est limitée, la navigabilité se cantonnant à 600 tonnes. Il conviendrait d'augmenter les capacités pour passer à 2,20 mètres de jauge – le gabarit international. Par ailleurs, le rehaussement des berges sur la section Compiègne-Condé-sur-Aisne et Condé-sur-Aisne – Berry-au-Bac permettrait une augmentation du trafic fluvial de 30 à 40 % conformément aux estimations et aux attentes de la communauté d'agglomération du Soissonnais. Que pensez-vous de ces projets ?

Le canal Seine-Nord Europe devrait ouvrir une continuité de navigation sur toute la partie Est du département de l'Aisne. Pouvez-vous développer ces perspectives importantes pour notre territoire, autant d'un point de vue économique que touristique ? Comme vous l'avez dit en venant à Château-Thierry pour inaugurer la halte fluviale, vous portez un grand intérêt au développement touristique. Je voudrais donc rebondir sur les questions posées par notre collègue Savary. Quelles propositions formulez-vous en matière de gestion et d'animation de ces haltes fluviales ? Comme vous l'aviez remarqué à Château-Thierry, se pose aussi un problème de fixation des tarifs, qui peuvent varier d'un territoire à l'autre.

Ma dernière question concerne le coût du transport fluvial. Même s'il y a une augmentation des volumes transportés, nous restons bien en deçà des pourcentages significatifs qui permettraient de faire avancer la réflexion autour du développement durable et de la lutte contre les émissions de CO2. Avez-vous des éléments de comparaison sur les coûts des différents modes de transport entre le fluvial, le ferroviaire et le routier ?

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