J'ai pris connaissance avec intérêt du projet stratégique de VNF, dont l'une des grandes orientations consiste à garantir une offre de service fret toute l'année sur le réseau. Pour cela, parallèlement à l'amélioration des conditions de navigation et de circulation des marchandises, il conviendrait, en partenariat avec les acteurs impliqués et notamment les collectivités territoriales, d'étudier les capacités d'accueil et de manutention des ports fluviaux et urbains. En effet, les élus des villes fluviales ont une place essentielle dans l'aménagement des terrains portuaires, quel qu'en soit le propriétaire.
Les avantages d'un port urbain sont importants. L'arrivée des marchandises en pleine ville, sans qu'il soit besoin de recourir aux camions, va dans le sens d'une moindre pollution et d'une meilleure qualité de l'air. La voie navigable reste une solution très intéressante, notamment en cas de convois exceptionnels ; je pense au transport d'Airbus en Gironde, sur la Garonne. Les ports doivent pouvoir accueillir des bateaux de différentes tailles. Ils peuvent également représenter une solution de stockage économique. Enfin, l'expérience de déchetteries fluviales semble être un bon exemple d'innovations possibles.
Ma question porte donc sur les moyens et les partenariats à mettre en oeuvre pour favoriser l'aménagement et la mise aux normes des ports fluviaux urbains.