Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Je me félicite, en tant que député de Nogent-sur-Seine, de voir figurer en bonne place, dans le document que vous avez distribué, la section Bray-Nogent à 3 000 tonnes.

Dans l'Est du bassin parisien, des centaines de milliers de tonnes de céréales sont exportées, notamment vers le port de Rouen. Le transport se fait soit par le train, soit par la route, soit par voie d'eau. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un problème. De nombreuses lignes de la SNCF, sur lesquelles les silos sont embranchés, sont dégradées, non entretenues et, pour certaines, vouées à la fermeture. Il y aura donc, concernant l'exportation de ces céréales, un report modal, soit vers la voie d'eau, soit vers la route, par camion, jusqu'au port d'exportation, c'est-à-dire à une distance de 300 ou 400 kilomètres. Cela conforte encore la section Bray-Nogent à 3 000 tonnes, qui prend tout son sens dans cette évolution vers un transport moins cher, moins polluant, et surtout territorialement structurant. Pourriez-vous préciser le calendrier de cette réalisation ?

Je voudrais aussi souligner, s'agissant de ce dossier, les très bonnes relations que nous avons depuis plus de vingt ans avec les services de VNF. On l'a vu lors de la création du port de Nogent-sur-Seine, lors du débat public et lors de l'évaluation technique concernant ce dossier important et attendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion