Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

En France, on constate une régression constante de l'aire de distribution des poissons migrateurs. Il est donc indispensable de rendre les obstacles franchissables afin d'assurer la pérennité de certaines espèces.

Les effectifs d'aloses, contrôlés en 2013 au niveau des stations de Golfech, sur la Garonne, et de Tuilières, sur la Dordogne, sont toujours à des niveaux catastrophiques, avec respectivement 630 et 682 individus contrôlés. Cela reste insignifiant par rapport à la moyenne de 38 000 individus, observée sur la période 1992-2012.

Dans votre projet stratégique 2015-2020, vous apportez votre contribution à la politique de transition énergétique en signalant l'enjeu des passes à poissons. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels seront vos investissements, notamment sur le bassin Gironde-Garonne-Dordogne concernant ce problème spécifique qui me tient à coeur ?

Par ailleurs, j'ai fait effectuer une étude par le syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST), concernant la mise en place de navettes fluviales pour le transport quotidien au départ de Pauillac, dans le Haut Médoc, et de Blaye, en Haute-Gironde, via Bordeaux, pour l'embauche et la débauche, matin et soir. VNF s'investit-elle dans ces démarches ? Pourrait-elle m'aider à concrétiser ce projet qui se heurte à des contraintes financières ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion