Le canal Seine-Nord est un projet d'avenir pour notre nouvelle et grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Mon propos concerne un canal à moindre gabarit qui, pour autant, ne manque pas d'intérêt en termes de maillage pour le développement touristique fluvial, en termes de fret également, et qui est complémentaire par rapport au canal Seine-Nord : je veux parler de la remise en navigation du canal de la Sambre à l'Oise. Cette voie, qui permet de relier le bassin parisien à la Meuse belge, est devenue depuis 2006 une voie sans issue avec la fermeture du pont-canal, d'abord, de Vadencourt, puis, de Machilly.
La remise en navigation nécessite de gros investissements par les grandes collectivités, notamment le département et la région, ainsi qu'une participation de VNF, mais aussi une répartition des charges de fonctionnement, sur la base d'une clé de répartition. J'aimerais avoir des précisions sur cette clé de répartition et que vous nous indiquiez le degré d'acceptabilité des différentes collectivités.
À l'heure des baisses de dotations, les collectivités restent très motivées par ce projet, mais prudentes pour ce qui est des montants engagés. Quelle action mettez-vous en oeuvre pour mieux les informer de l'intérêt de ce projet en termes de développement du tourisme fluvial et des liens qui peuvent se réaliser avec un projet touristique plus global sur le territoire ? Pouvez-vous faire un point précis par rapport aux propositions qui ont été faites récemment par VNF aux collectivités ? Quel est votre sentiment sur l'aboutissement de ce projet ?