Intervention de Marc Papinutti

Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Marc Papinutti, directeur général de VNF :

La vraie difficulté a été, dans un établissement public industriel et commercial, avec des services de l'État déjà organisés, de fusionner l'ensemble des organes sociaux classiques. Nous avons conçu un système à deux étages : un comité technique unique pour tous les agents, puis des comités spécialisés, un public, un privé, et le même type d'organisation dans les directions territoriales.

Le décret a été difficile à rédiger parce que, techniquement, le droit social public et le droit social privé sont extrêmement différents. Ce qui est très sensible dans l'ensemble, c'est un besoin extrêmement fort de dialogue social à tous les étages et une très bonne information de tous les agents, information descendante et montante. Il y a eu beaucoup de changements sur ce point. La parole des uns et des autres doit être validée, réentendue et réécoutée. Cela signifie que tous les directeurs territoriaux, tous les chefs d'équipe ont systématiquement encadré des réunions d'information, de discussion, de dialogue et les remontées de tous sur tous les sujets.

Enfin, la place du travail, surtout pour des gens extrêmement soucieux de leur travail et de leur rôle par rapport au transport et à l'eau, est encore plus forte que par le passé. Il faut faire remonter le plaisir qu'ont les gens à venir travailler pour la voie d'eau. Tous les agents n'ont qu'un objectif : voir passer des bateaux sur leurs canaux, et notamment des bateaux de fret. Il y a un travail de fond à mener avec eux. C'est le seul moyen que nous ayons de procéder à des transformations, parce qu'il y a un vrai métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion