Est-ce que le collège doit avoir vocation à faire réussir tous les élèves ou à réserver l’excellence à quelques élèves ? C’est à cette question que nous répondons.
Et puisque votre collègue M. Bruno Le Maire a eu le courage, d’une certaine façon, de sortir du bois et de nous donner à voir un autre projet de réforme du collège, je voudrais, avec vous, monsieur Taugourdeau, en reprendre les points.
Projet contre projet, notre réforme du collège a pour objectif de renforcer les fondamentaux chez tous les élèves, quand la vôtre a pour vocation de les réduire comme peau de chagrin, puisque vous proposez de vous en tenir au français, aux mathématiques, à l’histoire et à une seule langue étrangère. Cela signifie que, pour les collégiens de demain, vous ne voulez plus d’apprentissage des sciences et vie de la terre, vous ne voulez plus d’apprentissage de la langue vivante 2, vous ne voulez plus d’apprentissage de la science physique, vous ne voulez plus, même, de l’apprentissage des fameuses humanités, du latin et du grec ! Vous ne voulez plus promouvoir l’allemand, dont vous nous parlez depuis trois semaines.
Le 04/04/2016 à 12:51, laïc a dit :
Dans le genre dialogue de sourds... Si on suit Mme Vallaud Belkacem, c'est elle qui veut l'enseignement du latin et du grec au collège, et l'allemand, aussi, tandis que la droite veut les éliminer radicalement ou partiellement... C'est beau la politique.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui