Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 19 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

De même, la retraite fait partie des piliers de la république sociale. Dans votre région, le Nord-Picadie, ou en Languedoc-Roussillon, des hommes et des femmes qui venaient de prendre leur retraite ont été confrontés à des retards insupportables qui les ont amenés à rester plusieurs mois sans toucher leur pension.

J’ai donc pris un certain nombre de mesures. Dès le mois de novembre dernier, j’ai renforcé les moyens en gestion pour que les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, les CARSAT, sortent de la crise et j’ai fait en sorte que les retraités sans ressources touchent une aide exceptionnelle de 800 euros par mois non remboursables.

La situation s’est nettement améliorée, mais comme vous l’avez dit, nous devons veiller à ce qu’elle ne se reproduise pas, ni chez vous, ni en Languedoc-Roussillon, ni ailleurs.

C’est pourquoi, à partir des conclusions du rapport que j’avais commandé à l’Inspection générale des affaires sociales, je vais mettre en place un droit opposable à la retraite du régime général. Concrètement, dès la rentrée prochaine, et partout en France, tout dossier complet de retraite déposé quatre mois avant la date prévue de départ à la retraite devra être traité dans les temps et si tel n’est pas le cas, les caisses commenceront par verser automatiquement le montant rapidement estimé de la retraite afin d’éviter des situations où les retraités se retrouvent sans aucune ressource.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion