Cela ne rassure pas les Français, et on les comprend. Les 35 millions de ménages à qui l’on imposera un compteur Linky ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés : ils craignent à juste titre l’informatisation du contrôle de la consommation.
En matière économique, le « sur-contrôle » de consommation risque de devenir un frein pour nos entreprises. La loi prévoit une grille de critères qui permettrait d’allouer plus ou moins de ressources énergétiques aux entreprises qui en ont le plus besoin. Or les critères de la grille laissent entrevoir une évaluation au doigt mouillé, et surtout de nouvelles contraintes. Dans le contexte que nous connaissons, c’est dangereux et même contre-productif, car cela va peser sur les emplois.
Sans compter qu’aujourd’hui, le coût du dispositif Linky n’est pas connu. Au départ, on parlait de 4 milliards d’euros. Puis, de 4 milliards, nous sommes passés à une facture comprise entre 5 et 7 milliards d’euros, selon le PDG d’ERDF. Aujourd’hui, personne n’est en mesure de dire combien coûtera le compteur Linky,…