Intervention de Odile Saugues

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOdile Saugues, présidente :

Nous recevons le directeur-adjoint pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient au ministère des affaires étrangères, M. Ludovic Pouille. Cette audition, qui n'est pas ouverte à la presse, sera consacrée à la situation en Libye et au Yémen, deux pays qui sont devenus des foyers de déstabilisation majeurs pour les pays de la région et au-delà.

Pour commencer, vous pourrez peut-être faire le point sur l'évolution de la situation sur le terrain et du processus politique dans chacun de ces pays.

En Libye, une nouvelle ligne de fracture semble se dessiner au sein de chaque camp entre ceux qui sont prêts à soutenir un processus politique et les éléments plus radicaux, partisans d'une solution militaire, parmi lesquels il faut compter le général Haftar. Comment évolue le rapport de forces sur le terrain ? La décision de la coalition « Aube de la Libye » de recentrer une partie de ses forces dans la lutte contre Daech marque-t-elle un tournant ?

Qu'en est-il du processus de dialogue politique, en cours depuis de longs mois sous l'égide de Bernardino Leon, le représentant spécial des Nations Unies ? Quels sont les acteurs politiques libyens associés à ce dialogue ? Observe-t-on un progrès dans les négociations ? Quelles en sont, pour le moment, les pierres d'achoppement ?

Au cours des dernières semaines, l'hypothèse d'opérations militaires de la communauté internationale en Libye ou aux frontières de ce pays a été évoquée à plusieurs reprises, sous l'impulsion de l'Italie en particulier. Pouvez-vous nous exposer précisément les hypothèses d'action envisagées par la communauté internationale et l'Europe, ainsi que le rôle que la France pourrait être amenée à jouer dans ce cadre ?

S'agissant du Yémen, le pays continue d'être ravagé par de violents affrontements, sur fond de bombardements aériens par l'aviation saoudienne et ses alliés, et la situation humanitaire est désastreuse. Quels sont, selon vous, les objectifs militaires des différents acteurs ? Comment jugez-vous l'attitude de l'Arabie saoudite et de l'Iran ? Quelles évolutions seraient susceptibles de rallier les parties autour de la table des négociations ? Quels sont les axes de travail du nouveau représentant spécial des Nations Unies pour le Yémen ? Quelle est votre appréciation de l'évolution de la menace terroriste dans le pays ? Et observe-t-on des flux importants de combattants étrangers, notamment français ?

Enfin, je rappelle qu'un des interlocuteurs de la mission sur le Proche et Moyen-Orient, dont j'ai été rapporteure, nous a dit que ce terrorisme était particulièrement exportable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion