Intervention de Jacques Myard

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

En Libye, il n'y a plus d'État. La grande faute qu'on a commise quand on est intervenu contre Kadhafi est de ne pas avoir tenu compte de ce que tout reposait sur lui et son camp. Aujourd'hui, à Tripoli, il n'y a aucune facture d'électricité !

J'avais proposé que l'on place ce pays sous tutelle avec l'aide des Africains pour reconstruire un État et créer des services publics. Je vois mal comment on peut s'en sortir sans mobiliser les Africains ni monter une structure de reconstruction. Si on ne le fait pas, je pense que les Égyptiens mettront tôt ou tard de l'ordre là-dedans car ils sont en surpopulation.

Sur le Yémen, je rappelle qu'au moins 4 000 Saoudiens sont présents dans AQPA, ce qui ne peut que susciter la vigilance de l'Arabie saoudite. En outre, les Américains ont tapé comme des sourds avec leurs drones et tué de nombreuses personnes de façon collatérale, ce qui a suscité le raidissement des Houthis. Ils sont de fait honnis dans la région. Nous avons donc intérêt à avoir une politique équilibrée. D'ailleurs, l'Arabie saoudite sera-t-elle encore la puissance régionale dans quelques années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion