Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au fronton des bâtiments publics et d’abord des établissements scolaires, la devise de la République nous rappelle combien l’égalité est une valeur centrale, mais aussi une exigence de chaque instant. Et c’est bien l’égalité qui est au coeur de la politique éducative mise en oeuvre dans notre pays depuis trois ans…
Le 25/05/2015 à 09:48, laïc a dit :
Pour ce qui est de la devise de la République au fronton des Etablissements publics, que M. Bloche regarde mieux : il est très rare qu'un Etablissement scolaire l'ait inscrite à son fronton. Pareil pour la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, dans toutes les écoles où j'ai pu aller, sauf une, elle n'était affichée nulle part, alors que la loi en fait une obligation. A quoi bon faire des lois d'un côté pour qu'elles ne soient pas appliquées ensuite ? Si ce n'est décrédibiliser un peu plus le travail des députés et l'efficacité de notre "démocratie" représentative. Quoiqu'on pourra toujours dire que c'est le pouvoir exécutif qui ne fait pas son travail, puisque ce n'est pas au pouvoir législatif de vérifier l'application des lois qu'il crée.
Le 25/05/2015 à 10:07, laïc a dit :
Je ferai remarquer d'autre part que l'Etablissement scolaire qui affichait la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen était situé dans un quartier très bourgeois de Paris, tandis que les Etablissements scolaires qui ne l'affichaient pas étaient situés en banlieue populaire. Faut-il en déduire que la DDHC est devenue une valeur bourgeoise, que la prise de conscience de l'égalité en droits ne concerne que les personnes d'un certain niveau socio-culturel, et que les autres populations, qui pourtant ont le plus intérêt à réclamer l'égalité des droits, seraient vouées à pâtir de leur condition sociale inférieure, sans que le pouvoir daigne leur rappeler leur condition juridique réelle par un affichage trop voyant de la DDHC ? Serait-il bon de ne pas faire trop réfléchir les classes déshéritées sur leur sort peu enviable, alors que le pouvoir socialiste est soi-disant à la pointe du combat de l'égalité ? L'égalité, c'est l'égalité en droits, il n'y a pas d'autre égalité qui soit en France, le reste n'est qu'imposture et doctrine intellectuelle dangereuse pour l'épanouissement humain.
Le 21/05/2015 à 09:14, laïc a dit :
Et oui, l'égalité par le bas, alignement sur les cancres de service, les élèves intelligents seront impitoyablement victimisés et culpabilisés, comme supports d'une culture de classe bourgeoise incompatible avec la nouvelle culture idiote et stérile flattée par un pouvoir socialiste méprisable.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui