Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 20 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Budget de la défense

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député, merci pour votre question et sa tonalité. Vous avez rappelé que le Président de la République avait fait des choix et annoncé des décisions concernant l’actualisation de la loi de programmation miliaire – vous en avez même cité certaines. Je voudrais les clarifier devant vous.

Premièrement, il y aura effectivement une réduction de la déflation des effectifs de 18 500 personnels miliaires pour permettre le développement de la protection du territoire dans le cadre, en particulier, de l’opération « Sentinelle ». Deuxièmement, il n’y a plus de ressources exceptionnelles, ni en 2015, ni pour les années suivantes. Cette demande était formulée depuis longtemps, y compris sur vos bancs, monsieur le député. Sur décision du Président de la République et du Premier ministre, ces crédits exceptionnels seront convertis en crédits budgétaires nets dès la fin de cette année, en accord avec le ministre des finances. Troisièmement, ces crédits seront augmentés de 3,8 milliards sur l’ensemble de la période, y compris à partir de 2016, contrairement à ce que vous avez dit.

1 commentaire :

Le 21/05/2015 à 12:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

Pendant de temps, pour Palmyre, rien n'est fait.

D'ailleurs, voici un extrait d'un article du Figaro :

"La coalition continue de bombarder avec succès les positions djihadistes face aux kurdes, hier à Kobané et aujourd'hui à Hassaké, mais Palmyre l'indiffère. Quelques raids aériens bien guidés auraient pu stopper net les colonnes du Djihad. Mais parce que ce sont des alaouites qui résistent à la barbarie, rien ne sera fait.

L'indignation de la communauté internationale est unanime, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova s'active pour sauver Palmyre. Jack Lang, président de l'institut du monde arabe, a pris les accents des soldats de l'an II sur Europe 1: «il faut massacrer ces massacreurs et sauver Palmyre!» Décidément ses camarades font peu de cas de nos racines gréco-latines. La culture n'a pas d'importance quand les «méchants» la défendent. Comme si l'Occident ne parvenait pas à sortir de son manichéisme pour prendre la moins mauvaise des solutions."

Je rajoute : l'Occident, c'est vite dit, on ne peut pas dire que quelques gouvernants indifférents à la civilisation gréco-romaine qui a présidé à la naissance de l'Occident le représentent , ce sont des imposteurs. Ils seront tenus par l'opinion publique comme coresponsables des destructions à Palmyre, s'il y en a, du fait de leur inaction concertée et coupable.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion