En effet, vous nous enfumez, depuis maintenant plus d’un mois, avec la soi-disant disparition du latin ou de l’allemand, mais la publication du décret va précisément permettre à tout le monde de constater que et le latin et les langues vivantes étrangères sont étendus à tous les collégiens.
Pourquoi aurions-nous donc dû renoncer à publier ce décret dès aujourd’hui, comme cela était prévu ? Parce que les organisations syndicales ont manifesté hier des inquiétudes relatives à notre capacité à mettre en oeuvre en temps utile, et dans de bonnes conditions, cette réforme du collège ?
Mais c’est précisément la raison pour laquelle il faut aller vite, afin de garantir cet accompagnement et cette formation dont les enseignants ont en effet besoin.
Le 21/05/2015 à 09:57, laïc a dit :
Pour ce qui est du latin, il va être dilué dans un enseignement plus étendu où les élèves n'auront pas accès aux subtilités de la langue et de la pensée latine, car seul un enseignement concentré sur la langue permet cela. Le latin s'enseigne par lui-même, et les liens avec les matières en liaison avec le latin se font déjà de toute manière lors de son enseignement. Tout le monde doit avoir droit à l'option latin, où on ne fait que du latin, et ce dans tous les collèges, il n'y a pas d'autre réforme à faire si elle n'est déjà faite.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui