Intervention de Gilda Hobert

Séance en hémicycle du 20 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Pauvreté et réussite scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Le 12 mai dernier, madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un rapport circonstancié de Jean-Paul Delahaye, intitulé « grande pauvreté et réussite scolaire » vous a été remis, révélant quelques faces bouleversantes des conditions de vie très précaires de certains enfants scolarisés.

On y trouve en effet des témoignages effrayants : des enfants qui dorment dans des voitures, sautent des repas, et dont la situation sanitaire entrave le bon développement, faute de ressources pour consulter un médecin. Comment pourraient-ils suivre une scolarité sereine et épanouie ? Et il ne s’agit plus seulement de quelques-uns : désormais, plus d’un million d’enfants sont concernés.

Vous le savez, les radicaux de gauche sont très attachés à la lutte contre les inégalités. Nous avons fait adopter le 12 mars dernier une proposition de loi qui tend à garantir l’égalité de droit pour tous les enfants à la restauration scolaire et qui devrait, je l’espère, faire régresser certaines inégalités.

Pour autant, il nous faut aller plus loin. Parmi ses préconisations, le rapport Delahaye suggère d’augmenter les fonds sociaux des établissements afin de payer des repas à la cantine, d’acheter du matériel scolaire, d’offrir des voyages scolaires aux enfants les plus démunis.

Madame la ministre, je suis convaincue de votre investissement indéfectible pour que tous les élèves suivent leur scolarité dans de bonnes conditions. Ma question est donc simple : quelles décisions envisagez-vous de prendre, à la suite de ce rapport, pour aider ces enfants démunis et faire en sorte que notre école soit, ainsi que nous le souhaitons avec vous, celle de la réussite pour tous ?

1 commentaire :

Le 21/05/2015 à 10:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

"le rapport Delahaye suggère d’augmenter les fonds sociaux des établissements afin de payer des repas à la cantine,"

Pour payer les repas des cantines publiques et laïques, où le menu unique s'imposera, en conformité avec les valeurs et principes essentiels de notre République, avec la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion