Intervention de Michel Pouzol

Séance en hémicycle du 6 décembre 2012 à 15h00
Création d'une médaille d'honneur du bénévolat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pouzol :

Madame la ministre, mesdames et messieurs, chers collègues, nous le savons tous : les associations qui oeuvrent dans notre pays contribuent fortement à faire vivre notre citoyenneté. Elles participent au premier titre à la vie de nos villes, de nos territoires et de nos quartiers. Ceux qui les animent bénévolement y mettent énergie, enthousiasme, engagement et passion.

Avec 12 à 14 millions de bénévoles qui font vivre plus d'un million d'associations dans des domaines aussi variés que la solidarité, le sport ou la culture, notre pays ne peut que s'enorgueillir de cette vitalité. Celles et ceux qui s'engagent dans ces associations doivent en effet être reconnus pour leur travail quotidien. Ils doivent aussi en être remerciés. Comme la plupart d'entre vous, je peux constater chaque semaine dans ma circonscription l'inventivité, la détermination et l'abnégation dont ils font preuve. À bien des égards, ils remplissent aussi une mission de service public. Au plus près de nos concitoyens, ils tissent un lien social fort, ils dispensent un savoir, et ils savent faire rêver les plus jeunes par le sport ou la culture. Dans certains de nos quartiers, ils sont parfois la seule fenêtre qui reste ouverte sur le monde pris dans sa grande diversité, un lieu d'entraide, une école de la solidarité qui transmet et fortifie nos valeurs républicaines. Dans un monde marqué par la marchandisation et les rapports monétisés, nous sommes tous d'accord pour nous en réjouir.

Cependant, la proposition de loi déposée par le groupe UMP visant à instaurer une médaille des bénévoles ressemble plus à un hochet qu'à l'aboutissement d'une véritable réflexion sur les attentes des associations. Je pense à bien des égards qu'une telle mesure est avant tout et définitivement une fausse bonne idée. Cette fausse bonne idée n'est pas pour autant anodine, puisqu'on sent bien qu'elle vise à masquer le bilan de l'ancienne majorité dans ce domaine. (« Ah ! » sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion